Image Les valeurs au sein de l'entreprise : un levier de performance ?

Les valeurs au sein de l'entreprise : un levier de performance ?


Les valeurs au sein de l'entreprise : un levier de performance ?

Les valeurs d'une société donnée représentent les principes sociétaux et moraux sur lesquels elle se base afin de prendre des décisions stratégiques. La vision du dirigeant de l'entreprise est fortement tributaire des valeurs de celle-ci. Mais est-ce que les valeurs au sein de l'entreprise constituent un véritable levier de performance ? Voici les réponses à cette question.

L'importance des valeurs de l'entreprise

Les valeurs de la société représentent non seulement la vision du dirigeant mais elles permettent également de fixer des objectifs. Les prendre en compte donne l'occasion d'appliquer chaque jour de meilleures décisions. Elles donnent l'opportunité de mieux se positionner sur le marché afin de se démarquer des concurrents. Elles garantissent l'attirance ainsi que la fidélisation de la clientèle sur le long terme.

L'image de marque de la société dépend de même grandement de ses valeurs car ces dernières contribuent à sa stratégie de communication. Les valeurs au sein de l'entreprise sont assimilées à un réel levier de performance parce qu'elles s'adressent directement à ses employés. Elles contribuent à la construction d'une culture d'entreprise forte et bien identifiable. Ce qui est bien sûr la garantie d'avoir un excellent climat au sein de la structure.

L'image au service de la performance

Les valeurs figurent parmi les éléments considérés comme les terreaux propices à l'obtention d'une bonne image de marque aussi bien en interne qu'en externe. Elles conditionnent les actions de communication de l'entreprise comme la mise en œuvre d'un slogan ou d'une charte graphique. Elles conditionnent également l'élaboration des argumentaires qui vont s'adresser à toutes les parties prenantes : partenaires, salariés, clients, etc. Chaque action menée doit être cohérente et fidèle aux différentes valeurs que la société aimerait véhiculer et inculquer à ses salariés.

Plus les employés se reconnaissent dans les valeurs de l'entreprise, plus ils sont performants. Au sein de chaque grande multinationale très puissante, les valeurs sont représentées par des principes fondamentaux autour desquels gravite sa stratégie globale. Ces valeurs comme le dynamisme, la transparence ou la responsabilité sont censées être appliquées au quotidien par les salariés. Pour qu'elles soient un véritable levier de performance, il faut qu'elles intègrent dans leur ensemble les méthodes de travail au sein de la structure.

Les valeurs intégrées dans la culture d'entreprise

La culture d'entreprise représente la concrétisation ultime des valeurs d'une entité donnée. Les facteurs de performance de cette dernière sont effectivement grandement inhérents à la culture d'entreprise. Les valeurs permettent dans ce cas d'améliorer la motivation des salariés grâce à un sentiment fort d'appartenance. La culture d'entreprise implique de même une cohérence organisationnelle renforcée grâce à une vision claire du futur.

Des valeurs bien intégrées dans une culture d'entreprise bien adaptée fidélisent les salariés notamment les plus compétents. Elles attirent surtout les clients potentiels qui partagent la même approche et la même conception des choses. En outre, les valeurs bien inculquées facilitent la communication et amène naturellement les prises de décisions stratégiques et opérationnelles. Une entreprise avec des valeurs reconnues attire aussi les nouveaux talents comme les jeunes fraîchement diplômés des grandes écoles.